PROGRAMMATION CINEMA BEL-AIR SAMEDI – SAMEDI 9 SEPTEMBRE

 

10H00

KINSHASA SIMPHONY (VO sous-titrée français, 1h38, 3/10)

De Martin Baer & Claus Wischmann

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo et troisième plus grande ville d’Afrique. Près de dix millions de personnes qui comptent parmi les habitants les plus pauvres de notre planète y vivent. C’est la patrie du seul orchestre symphonique d’Afrique centrale, l’Orchestre symphonique kimbanguiste. Dans l’obscurité totale, deux cents musiciens jouent la neuvième symphonie de Beethoven “L’hymne à la joie”. En effet, une panne de courant est intervenue quelques mesures avant l’achèvement du dernier mouvement mais pour le seul orchestre symphonique du Congo, ceci est le dernier de leurs soucis. En quinze ans d’existence, la formation de l’Orchestre Symphonique a survécu à deux coups d’état et une guerre civile. Heureusement, il y a la passion pour la musique et l’espoir d’un avenir meilleur!

 

12H00

LA VISITE DE LA FANFARE (VO sous-titrée français, 1h27, 7/10)

De Eran Kolirin Avec Sasson Gabai, Ronit Elkabetz, Saleh Bakri

Un jour, il n’y a pas si longtemps, une petite fanfare de la police égyptienne arriva en Israël. Elle était venue pour jouer lors de la cérémonie d’inauguration d’un centre culturel arabe. Seulement à cause de la bureaucratie et d’un manque de chance, personne n’était là pour les accueillir à l’aéroport. Ils tentèrent alors de se débrouiller seuls, pour finalement se retrouver au fin fond du désert israélien. Un groupe de musiciens perdus au beau milieu d’une ville oubliée. Peu de gens s’en souviennent, cette histoire semblait sans importance…

 

14H00 – ENFANTS: PROGRAMME DE COURTS METRAGES

LA PIE VOLEUSE (VF, 35’, dès 7 ans)

De Emanuele Luzzati & Giulio Gianini

Cette fabuleuse trilogie, dont chaque opus transpose à l’écran l’ouverture d’un opéra de Rossini, «L’italienne à Alger», «Polichinelle» et enfin «La Pie voleuse», compte parmi les sommets de l’une des oeuvres majeures du cinéma d’animation. Saluée par deux nominations aux Oscars et de nombreux prix internationaux, cette oeuvre à quatre
mains a associé, pendant près de quarante ans, les talents singuliers et complémentaires d’Emanuele Luzzati et de Guilio Gianini.

– L’Italienne à Alger (1968)

Lindoro et sa fiancée Isabella, naviguant depuis Venise, font naufrage sur les côtes
d’Alger. Ils sont faits prisonniers par le pacha Moustafa en quête d’une nouvelle
épouse…

– Polichinelle (1973)

Dans une petite maison au pied du Vésuve vit Polichinelle, un drôle de coquin,
menteur et paresseux. Poursuivi par sa femme et par les gendarmes, il se réfugie sur
le toit de sa maison et se met alors à rêver de triomphe et de gloire…

– La Pie voleuse (1964)

A la tête d’un régiment de mille soldats, trois puissants rois se mettent en marche
pour faire la guerre aux oiseaux. Mais la pie leur donnera du fil à retordre…

PIERRE ET LE LOUP (VF, 40’, dès 7 ans)

De Suzie Templeton

Malgré les récriminations de son grand-père, un petit garçon courageux, aidé par un oiseau farceur et un canard rêveur, cherche à attraper un loup menaçant. Une splendeur visuelle, adaptée du conte musical de Serge Prokofiev…

 

18H00

MARGUERITE (VF, 2h07, 12/16)

De Xavier Giannoli

Avec Catherine Frot, André Marcon, Michel Fau

A Paris dans les années 20, Marguerite Dumont est une femme fortunée, passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années, elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra.

 

Télécharger le programme complet